Vous êtes ici : Accueil > Vivre > Les grands projets > L’aménagement du centre-bourg > Equipements et bâtiments publics

Equipements et bâtiments publics

Des espaces publics conviviaux et de l'air pour les équipements publics


L'un des axes forts du projet d'aémnagement du centre-bourg sera de repenser la place du piéton : la commune souhaite la création d’espaces publics conviviaux, à l’ins­tar des places de village, afin, de permettre aux habitants de marcher ou de se rencontrer dans un cadre adapté.
Des espaces de jeux pour enfants pourraient rejoindre celui déjà présent. La création de nouveaux espaces verts, voire d'un parc, d'un kiosque, est tout à fait envisageable. La place dite de la mairie devrait rester en l'état, grand espace libre apte à accueillir les plus grandes mani­festations.
La municipalité souhaite également que soit repen­sées la circulation et le stationnement, sachant que la présence de l’école maternelle et de la crèche créent des flux de circulation et des besoins pour les voitures qui ne doivent pas entraver l’accessibilité de ces deux équipements.

Les bâtiments publics existants ont besoin d'air


Pour ce qui est de la mairie proprement dite, la question se pose de la per­tinence de la réalisation de travaux avec une extension ou d'un déménagement dans de nouveaux locaux. La mairie doit sensiblement améliorer son accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de même que des travaux devront être réalisés pour la mise aux normes du rez de chaussée et l'amélioration des conditions de travail du personnel communal. 
L'école maternelle, qui sera dotée d'une cinquième classe à la prochaine rentrée (prise sur la salle de psychomotricité) doit aussi bénéficier d'un agrandissement. Des locaux pour les enseignants et des rangements sont également à prévoir. La cantine doit être agrandie ou déplacée. Cet aménagement de l'école permettrait de lui redon­ner une unité et de permettre une évolution ultérieure. Les structures petite enfance gérées par l'Association Multi-Accueil de Couffouleux n'ont pas de besoin en termes de locaux. Mais leur cour pourra être agrandie et redessi­née.