Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Au quotidien > Particuliers : déclarez et confinez vos oiseaux captifs

Particuliers : déclarez et confinez vos oiseaux captifs

Publié le mardi 12 avril 2016


Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire, la Préfecture du Tarn procède au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale. Même si aucun foyer n’a été détecté ou suspecté dans le Tarn, les services sanitaires de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) se tiennent néanmoins prêts à intervenir dans l’éventualité où un foyer serait découvert dans le département. Cependant, pour mettre fin à la propagation du virus et compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, sur instruction du Ministère de l’Agriculture, le préfet du Tarn a demandé aux maires de procéder à une mise à jour du recensement des exploitations non commerciales qui détiennent des volailles sur leur territoire.


De nouvelles mesures, étendues aux particuliers, sont donc désormais appliquées :

  • chaque particulier détenant ou susceptible de détenir des volailles doit adresser une déclaration de détention d’oiseaux à la mairie de la commune où sont détenues les volailles (le formulaire de déclaration est disponible ci-dessous mais est également téléchargeable ci-dessous) ;
  • les détenteurs non commerciaux de volailles ou autres oiseaux captifs doivent, du 18 avril au 16 mai 2016, maintenir tous les oiseaux en en confinement pour éviter tout contact avec d’autres oiseaux. Ce confinement est rendu obligatoire.


Photo cc Flickr/Pionites Melanocephalus

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom