Vous êtes ici : Accueil > Vivre > Le Plan local d’urbanisme > La concertation : le plus du PLU

La concertation : le plus du PLU


 


Un plan local d'urbanisme ne peut se concevoir sans concertation avec les habitants de la commune. La Loi SRU, à l'origine des PLU, l'a posé comme une étape obligatoire dans l'élaboration du document, mais sans en détailler de façon précise les contours, sinon le principe d'une enquête publique.


A Couffouleux, la municipalité à souhaité que la concertation soit un point fort de la démarche : ainsi, plusieurs réunions publiques seront organisées, dont la première a été organisée le 7 octobre 2010.


En outre, les différents éléments d’études seront progressivement mis à votre disposition et un registre d’observations a déjà été mis en place à la mairie. Vous êtes conviés à y porter vos suggestions sur l’avenir de notre commune.


Le site Internet, avec sa rubrique dédiée au PLU, vous permet également de vous tenir au courant de l'avancement de son élaboration et de contribuer à la démarche.


Par ailleurs, en choisissant de mettre en place, pour la transformation du Plan d'occupation des sols en PLU, une Approche environnementale de l'urbanisme, selon le concept de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la municipalité conforte l'implication de tous les acteurs dans la démarche d'élaboration du PLU. Cette AEU permet d'une part d'aborder d'une manière transversale les questions qui surgissent dans les différentes étapes du PLU, sans rester cantonné à l'urbanisme seul, mais aussi de structurer la concertation. Ainsi, des groupes de travail vont être constitués qui aborderont les enjeux essentiels que la phase de diagnostic aura permis de repérer. Ces groupes de travail seront ouverts aux habitants désireux de s'impliquer dans le PLU et permettront de définir les objectifs prioritaires du projet communal en matière d'aménagement et de développement durable.


Pour en savoir plus sur la démarche et la méthodologie de l'Approche environnementale de l'urbanisme, téléchargez la présentation de Véronique TATRY, chargée de mission urbanisme et aménagement à l'ADEME Midi-Pyrénées :


 


PDF - 1.5 Mo