Vous êtes ici : Accueil > Vivre > Les grands projets > Le quartier des Moussoulars > Le quartier des Moussoulars : présentation

Le quartier des Moussoulars : présentation

Un programme diversifié pour un quartier à dimension humaine


Sur environ 7 hectares, environ 110 logements vont sortir de terre : maisons mitoyennes, villas individuelles, maisons regroupées, logements locatifs aidés en petit collectif (projet de Tarn Habitat) et surfaces commerciales formeront un vrai quartier à l'entrée de Couffouleux, à dimension humaine. Un effort particulier a été porté sur la cohérence d'ensemble du programme immobilier et de l'aménagement urbain sans que le bâti ne souffre d'uniformité. Près de 350 personnes devraient à terme y habiter. 


La décision, fin 2009, des élus de Couffouleux de contribuer financièrement au dispositif Pass Foncier (pour 20 logements) a permis, dans un contexte immobilier très morose, de conforter le projet. De même, les travaux de construction de l'école a crédibilisé ce dernier auprès des acquéreurs potentiels.


Pour en savoir plus sur le Pass Foncier : www.logement.org



La première tranche (plan de masse, source : Nexity)

 

Un quartier qui structurera le centre-bourg de Couffouleux


Ce quartier a également une grande importance dans la perspective de la transformation du Plan d'occupation des sols en Plan local d'urbanisme, décidée en 2010. Il confirme la volonté de l'équipe municipale de renforcer le rôle du centre-bourg comme coeur de village et apportera de la respiration aux déplacements. Le quartier, qui sera desservi par plusieurs axes de voirie, sera notamment innervé par une rue principale du nord au sud, située dans la partie centrale du site et dotée de voies cyclables et piétonnes. Cet axe permettra de relier la nouvelle école élémentaire au centre-bourg, notamment l'école maternelle, la mairie, la salle Hervé de Guerdavid, la crèche, le lieu-passerelle et la gare SNCF. Cette rue constituera également une alternative à la Départementale 12 pour les déplacements internes au quartier, plus largement à la commune.


Des coulées vertes et des voies réservées aux déplacements doux (marche à pied, vélo) sont également prévues dans le plan de masse du futur quartier. L'implantation de commerces de proximité et de services (professionnels de santé par exemple) sera pour sa part favorisée par la réservation au rez-de-chaussée des bâtiments collectifs, situés le long de l'avenue Jean-Bérenguier, de près de 600 mètres carrés. Une placette, futur lieu de vie du quartier sera aménagée à cet endroit.