Vous êtes ici : Accueil > Vivre > Les grands projets > L’aménagement du centre-bourg > Les enjeux de l’aménagement du centre-bourg

Les enjeux de l’aménagement du centre-bourg


Couffouleux, village rural adossé à Rabastens, n'a pas de véritable centre. L'aménagement d'un centre-bourg s'est jusqu'à présent heurté à l'axe structurant de la départementale qui traverse l'agglomération. Mais plusieurs opportunités font que l'heure semble venue pour la commune de structurer son noyau, de l'intégrer au tissu urbain, et d'en faire un pôle fédérateur pour les habitants de la commune, accueillant et fonctionnel.


L'avenue Jean-Bérenguier a longtemps structuré le développement de l'agglomération de Couffouleux. Les équipements publics et privés s'y sont greffés, comme aimantés par cet axe principal de déplacement : mairie, commerces, espaces publics... Ici, point de place de village avec son église, son bar, son monument des anciens combattants, son kiosque. Au quotidien, le centre-bourg de Couffouleux est plutôt un lieu de passage, on s'y croise mais on n'y converge pas, hormis pour venir chercher ses enfants à l'école, aller à la mairie, faire ses courses dans des commerces spécialisés ou participer à des événements.


De plus, l’attractivité résidentielle de la commune, et de celle de Rabastens toute proche, a entrainé une augmentation des déplacements, majoritairement motorisés, sur l'avenue Jean-Bérenguier, ce qui renforce d’autant plus cette problématique de traversée linéaire du centre-bourg et d’effet couloir.
« La création d'un véritable centre en cœur de bourg correspond à un véritable enjeu, confirme Ananda Joly, conseillère municipale qui suit le projet au sein de l'équipe des élus, en lien étroit avec Olivier Damez, le maire et Stephan Camolese, adjoint à l'urbanisme et aux travaux. En outre, complète-t-elle, certains des équipements publics du secteur nécessitent eux-mêmes des aménagements. »