Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Développement durable > Objectif 2017 : zéro phyto dans les espaces verts

Objectif 2017 : zéro phyto dans les espaces verts

Publié le vendredi 10 juin 2016

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif "zéro pesticide" dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017. Ceci se traduit par l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par les collectivités locales pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et voiries.

Les alternatives au phyto

Le fauchage, l’arrachage manuel des herbes ainsi que le recours à des décapeurs thermiques ou traitements biologiques peuvent être des alternatives. Ainsi, la commune de Couffouleux a commencé à appliquer ces principes à proximité des écoles, autour des arbres ainsi que dans le quartier des Moussoulars où aucun pesticide n’est utilisé. Avec le soutien de l’association La Pie Partage et à partir d’échanges d’expériences avec des communes voisines, Couffouleux va poursuivre les actions engagées ainsi que la sensibilisation des habitants qui est primordiale sur le sujet.

Faire évoluer les comportements

En effet, notre œil devra se réhabituer à voir fleurir en bordure de certaines voies ou dans certains espaces publics des fleurs sauvages ou prairies fleuries... Une évolution des mentalités et des comportements d’autant plus nécessaire que l’interdiction des produits phytosanitaires concernera directement les particuliers dès le 1er janvier 2019. Car c’est bien la santé de tous qui est en jeu…