Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mairie > Retour sur la réunion publique du 19 juin

Retour sur la réunion publique du 19 juin

Publié le jeudi 21 juin 2018


Olivier Damez et la Municipalité de Couffouleux ont convié les habitants de la commune à participer à une réunion informelle le 19 juin dernier. Près de 70 personnes ont pu ainsi découvrir, pendant près de deux heures, les principaux projets de la commune. A commencer par les grands travaux : tout d’abord, l’aménagement du centre bourg avec l’ouverture d’un nouvel accueil pour la mairie depuis le 23 mai et la mise en accessibilité des équipements annexes (toilettes publiques, locaux associatifs…) ainsi que la rénovation de la salle Hervé de Guerdavid et la sécurisation de l’entrée de l’école maternelle. Deuxième projet phare : la mise en eau de la station d’épuration intercommunale Rabastens-Couffouleux effective depuis mai 2018. Enfin, l’aménagement complet du chemin des Moussoulars afin d’en faire un axe de circulation structurant pour la commune.

Aménagements routiers


Les aménagements routiers seront nombreux avec pour objectifs de rénover les voies et chemins qui ont été fortement dégradés par les intempéries de ces derniers mois, mais aussi de sécuriser des routes sur lesquelles les incivilités sont encore nombreuses. La question de la sécurité routière reste une préoccupation récurrente des habitants lors des réunions publiques. Les aménagements routiers sont une réponse mais ne doivent pas éluder la nécessaire adoption de comportements plus responsables de la part des conducteurs.
En lien étroit avec ce sujet, la question du pont entre Rabastens et Couffouleux a également été débattue et la mairie a réaffirmé sa volonté de voir le Conseil départemental se saisir rapidement de ce sujet crucial pour le développement à venir des deux communes et la sécurité des cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite.

Urbanisme : logement social et habitat participatif


L’urbanisme était au cœur des débats avec la création programmée de 7 logements sociaux en centre-bourg, dont 3 seront réservés aux personnes âgées à revenus modestes. Même si la loi ne l’impose pas pour Couffouleux, la commune souhaite développer cette offre de logements car près de deux tiers des habitants de la commune pourraient aujourd’hui y prétendre. Avec près de 3000 habitants, Couffouleux est une commune qui se développe avec une forte demande immobilière. De récentes modifications du plan local d’urbanisme ont permis de rendre constructibles deux grandes parcelles avec une volonté municipale de maîtriser la nature des projets : l’habitat participatif, qui favorise le partage et le vivre ensemble, ont pour l’instant retenu l’attention des élus.

Une vie associative riche


Denis Ténégal, 1er adjoint aux finances, a salué le dynamisme et la richesse de la vie associative dans tous les domaines (culturel, sportif, social…) avec de plus en plus d’associations investies et demandeuses de subventions ou de prêt de salles et de matériel. Les habitants bénévoles, dont certains se mobilisent activement pour la réhabilitation du patrimoine local et des églises, font la richesse de la vie locale : Olivier Damez, maire de Couffouleux, a salué leur engagement qui est une condition indispensable au bien vivre sur Couffouleux. Afin de mieux faire connaître les animations portées par les associations et informer sur l’action municipale, la commune a prévu d’investir dans de nouveaux outils de communication : un site internet refondu pour être lisible sur smartphones et tablettes et deux panneaux électroniques d’information en centre-bourg et sur le quartier du Séquestre.

2 millions d’euros d’investissement 


En synthèse, Denis Ténégal a fait preuve de pédagogie pour présenter de façon transparente le budget 2018 qui s’élève à 2,2 millions d’euros en fonctionnement et à plus de 2 millions d’euros en investissements. Il est à noter que la situation financière de la commune est particulièrement saine avec un très faible taux d’endettement par habitant : 108€ contre 680€ en moyenne pour les communes de même taille.


Pour conclure, Olivier Damez a souhaité communiqué sur l’action de la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet et les nombreuses compétences qu’elle exerce désormais, suite aux transferts opérés des communes, notamment en matière de scolaire et périscolaire, de voirie ou encore de gestion des déchets, mais aussi sur les financements qu’elle propose pour la rénovation énergétique des logements ou l’assainissement individuel… Le principal souci du premier magistrat est de conserver une très grande proximité et disponibilité pour la population locale dans, afin de lui apporter le meilleur service et de faciliter l’accomplissement de toutes ses démarches administratives au quotidien.


Ci-dessous le diaporama présenté lors de la réunion.

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom