Aller au contenu

Passage à l’heure d’hiver

changement-heure

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h du matin, il sera désormais 2h. Impact sur le sommeil, fin de la mesure… 

Comme chaque automne depuis maintenant quarante ans, un changement d’heure doit être effectué. Cette année, c’est dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre que le changement d’heure d’hiver aura lieu. 

À 3h du matin, toutes les pendules et montres devront indiquer 2h, partout en France. Nous passerons donc de GMT+2 (heure d’été) à GMT+1 (heure d’hiver).

Si une heure de sommeil est ainsi gagnée, la nuit tombera une heure plus tôt. Le coucher du soleil va passer à 17h30 environ dès dimanche, au lieu de 18h30 avant le changement d’heure. L’objectif de ce changement d’heure, en vigueur depuis 1976 en France, est d’économiser de l’électricité en obtenant artificiellement une heure de luminosité naturelle de plus en début de journée. 

 Mais ces économies ont toujours ou presque été contestées. La fin du changement d’heure a d’ailleurs bel et bien été prévue par les autorités françaises et par une décision du Parlement européen, mais n’est pas prévue pour tout de suite en réalité. Sa suppression a pris du retard en raison de la pandémie, mais aussi à cause des difficultés d’harmonisation entre États membres, chacun ayant le choix entre l’heure d’été ou l’heure d’hiver permanente.

En attendant, n’oubliez pas de régler vos horloges.