Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé dans une basse-cour de la commune de Le Bez (81260). Il s’git du 1er foyer détecté dans le Tarn alors que la métropole y est confrontée depuis l’automne dernier.
La grippe aviaire représente un danger sanitaire majeur pour la filière avicole qui nécessite la mise en place de mesures préventives et de lutte pour éviter sa propagation.
Dans ce cadre, il est essentiel que les propriétaires de basses-cours se déclarent en mairie, ainsi qu’ils en ont l’obligation conformément à l’arrêté du 24 février 2006. Un courrier a déjà été adressé aux élevages de volailles.
Les élevages et les basses-cours doivent respecter des mesures de biosécurité du niveau du risque élevé pour éviter la contamination de leurs animaux : mise à l’abri, vigilance, alerte et déclaration en cas de signes cliniques et de mortalités anormale auprès d’un vétérinaire ou à la Direction Départementale de l’Emploi, de Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP).
Pour votre information :