Nous attirons votre attention sur les conditions météorologiques actuelles, en relation avec le brûlage de végétaux, face au risque de feux d’espaces naturels.
En effet, si certaines opérations de brûlage de végétaux sont autorisées entre le 15 octobre et le 15 mai (dans des conditions strictes précisées dans les documents joints ci-dessous), il convient d’être vigilant à l’approche d’une période relativement critique en terme de risque d’incendie caractérisée par des végétaux dont le feuillage ne fait qu’apparaître, par la subsistance de résidus de végétation morte de l’année précédente, et par un temps plus sec.
Il s’agit d’une période pouvant aller de mars à avril en fonction des conditions météorologiques. Plusieurs feux ont été déploré l’an dernier lors de cette phase.
Cette année le temps et la végétation sont humides depuis plusieurs semaines réduisant ainsi beaucoup les risques de propagation des feux.
Vous trouverez dans les documents joints, toutes les informations relatives aux périodes autorisées aux brûlages (tableau synoptique joint, cases vertes) afin que les incinérations de végétaux soient réalisées prioritairement durant les 3 prochaines semaines, sous réserve de présence de vent soutenu.
De façon complémentaire et en prévision de la saison estivale caractérisée par une vulnérabilité accrue de la végétation, il est rappeler l’importance du débroussaillement obligatoire qui s’applique à 55 communes tarnaises et dont les conditions de réalisation sont définies par l’arrêté du 12 juillet 2018.
La bonne réalisation du débroussaillement et le maintien en état débroussaillé permettent :
- de stopper la propagation des incendies aux biens et d’éviter leur destruction ;
- de protéger les personnes ;
- de faciliter l’action des services de secours en leur permettant d’intervenir plus rapidement et en favorisant leur sécurité ;
- de protéger la forêt contre un départ de feu provenant d’une zone habitée.