Aller au contenu

Accueil des familles ukrainiennes

accueil-refugiés

Les quatre familles Ukrainiennes que nous attendions sont arrivées. L’une d’elle (2 amies et 2 adolescentes) est accueillie par des particuliers sur Rabastens. Deux familles sont logées au RDC du 45 avenue Jean Bérenguier (2 belles sœurs et 3 enfants). Une maman et son fils de 3 ans sont accueillis par des particuliers sur Couffouleux.

Suite à notre appel pour l’aménagement de l’appartement de Couffouleux, plus de 60 personnes se sont mobilisées pour fournir des meubles, de la vaisselle, du linge… pour proposer un coup de main pour les travaux à venir ou pour accompagner nos hôtes dans leurs démarches.

Le magasin Pro et Compagnie, Emmaüs et le Secours Populaire ont complété l’équipement. Par ailleurs, le CCAS de Couffouleux, le Secours Populaire et les Restos du Cœur assurent une aide alimentaire d’urgence aux familles accueillies à Couffouleux, en attendant l’activation de l’aide prévue par l’État.

Nous souhaitons vivement remercier toutes celles et ceux qui ont contribué par leurs dons car en 3 jours, avec l’aide efficace des employés de la commune, notre ancien cabinet d’ophtalmologie s’est transformé en un logement accueillant et chaleureux.

Nous sommes également merveilleusement aidées par 2 traductrices bénévoles qui se sont rendues disponibles pour faciliter les échanges mais surtout pour répondre aux nombreuses questions de nos arrivantes et ainsi les rassurer. Depuis le 12 avril, des cours de français sont assuré par 2A2R.

Depuis le jeudi 7 avril, les deux jeunes filles sont accueillies dans la même classe à l’école Puységur où elles pourront étudier sans payer de scolarité. Le cas des lycéens est en discussion avec le collège de Gaillac qui va mettre en place un dispositif adapté.

Le lundi 11 avril, la plupart de nos hôtes ont obtenu leur autorisation provisoire de séjour (APS) au titre de la protection temporaire. La dernière famille sera convoquée à la Préfecture la semaine prochaine. Notons que le guichet unique organisé à Albi est exemplaire : après le guichet d’enregistrement de la préfecture qui donne l’autorisation de séjour temporaire de 6 mois, la CPAM, la CAF, Pôle emploi, l’OFFII, les 2 Associations d’accueil sont côte à côte, aidés de traductrices bénévoles, ce qui permet d’effectuer toutes les démarches en 1h30 à 2h selon l’affluence.

Nous souhaitons privilégier des logements indépendants et disponibles sur du long terme. Si vous en avez un et que vous êtes disposé à le prêter ou à le louer contre une rétribution inférieure à un loyer standard, n’hésitez pas à le faire savoir à la mairie au cas où nous serions sollicités par plus de demandeurs. Merci à vous !