Aller au contenu

Luttons contre le moustique tigre

Luttons contre le moustique tigre

A la faveur du réchauffement climatique et des vagues de chaleur successives qui touchent le pays depuis plusieurs années, le moustique-tigre est en passe de devenir un risque sanitaire majeur en France. Selon un communiqué du ministère de la Santé diffusé début mai, l’Aedes albopictus est en effet responsable de plusieurs maladies dont la dengue, le zika ou encore le Chikungunya.

Adopter les bons gestes

Tout commence sur le terrain. Le moustique tigre se développe dans l’eau dormante. Aucun insecticide ne sera aussi efficace que :

  • Supprimer les eaux stagnantes autour de son domicile. Toute eau immobile doit être repérée, supprimée quand cela est possible, vidée et renouvelée. Cela concerne les coupelles des plantes mais également les jouets pour enfants,
  • Bâcher, à l’aide d’une moustiquaire, des réserves d’eau telles que des bidons ou des piscines pour enfants,
  • Ranger tout ce qui peut être touché par la pluie, dont les seaux,
  • Changer l’eau des plantes et fleurs au moins une fois par semaine,
  • Ne pas laisser de déchets à l’air libre.

Se protéger

Dans les régions les plus concernées, l’aménagement de moustiquaires aux fenêtres et portes stratégiques, ainsi que par l’utilisation d’un ventilateur, peut être une aide. En extérieur, plusieurs méthodes existent afin d’éviter les piqûres, rappelle encore l’ARS. Il est ainsi conseillé de porter des vêtements amples et couvrants.

En ce qui concerne les répulsifs cutanés, certains peuvent être utilisés sur les zones de peau découvertes sur conseil du pharmacien. En revanche, la mise en place de serpentins insecticides n’est conseillée qu’en extérieur.

Agir ensemble

Pour ne pas laisser les moustiques tigres proliférer, mobilisons-nous avec de bons réflexes :

Ces gestes de prévention sont de bons réflexes pour tous du printemps à l’automne. C’est un moyen essentiel pour éviter la transmission de virus dont le moustique peut être vecteur. Cette mobilisation est indispensable aux actions menées également par l’ARS Occitanie autour de chaque cas de maladie transmise par ces moustiques.

Plus d’informations sur le moustique tigre : signalement-moustique.anses.fr