Aller au contenu

A vélo sur l’itinéraire vallée du Tarn

velo-tarn-1

Depuis 2019 la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet s’est engagée dans l’élaboration d’un plan vélo communautaire destiné à favoriser l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien et de loisirs.

Jeudi 10 novembre, l’itinéraire cyclable entre Couffouleux et Saint-Sulpice a été inauguré en présence de Paul Salvador – Président de l’agglomération, Christophe Ramond – Président du Département, Gérard Portes – Président de la Communauté de Communes Tarn-Agout, Olivier Damez – Maire de Couffouleux, Maxime Coupey – Adjoint à l’Aménagement du Territoire et Gilles Turlan – Conseiller délégué Mobilité – Équipements sportifs.

Il s’agit du premier tronçon de l’axe intercommunal situé sur l’itinéraire vélo « vallée du Tarn » reliant Saint Sulpice à Marssac qui traversera, à l’horizon 2024, 40 kilomètres du territoire de Gaillac-Graulhet Agglomération et deviendra l’axe intercommunal prioritaire en desservant notamment les pôles urbains de Rabastens-Couffouleux, Lisle sur Tarn et Gaillac.

La 1ère tranche d’aménagement de cet itinéraire cyclable a été réalisée au cours de l’année 2022 sur la
commune de Couffouleux, entre le pont de l’Agout et le centre-bourg de la commune.

Cette première section, d’une longueur de 8 kilomètres, aménagée sur une route de campagne à faible trafic et dans le centre-bourg de Couffouleux, sert également de test pour analyser la pertinence et la durabilité des aménagements, avant de les dupliquer sur d’autres portions de l’itinéraire intercommunal.

L’objectif de cet aménagement en voie partagée est de créer, entre 2 pôles urbains, une liaison cyclable
directe, lisible et confortable pour les cyclistes, tout en renforçant la vigilance des quelques automobilistes empruntant cette route.
Les autres portions seront également aménagées sur des petites routes communales, mais aussi grâce
à des aménagements plus conséquents de type voie verte sur des pistes dédiées aux piétons-cycles
lorsque les emprises foncières sont disponibles.
Ces itinéraires sont également complétés par l’implantation de stationnements vélos à proximité des
équipements publics structurants du territoire (gares SNCF, gares routières, équipements sportifs,
écoles, médiathèques…

C’est une première étape de franchie pour la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet (CAGG) dans la réalisation de son plan vélo communautaire. Ce jeudi 10 novembre, l’itinéraire cyclable entre Couffouleux et Saint-Sulpice a été inauguré. Il s’agit du premier tronçon de l’axe intercommunal devant traverser 40 km de l’agglomération pour rejoindre Marssac, tout en permettant la desserte des pôles urbains de Rabastens-Couffouleux, Lisle-sur-Tarn et Gaillac. Cette 1re section, d’une longueur de 8 km, aménagée sur une route de campagne à faible trafic et dans le centre bourg de Couffouleux, sert également de test pour analyser la pertinence et la durabilité des aménagements, avant de les dupliquer sur d’autres portions de l’itinéraire intercommunal.

Les autres portions de l’itinéraire seront également aménagées sur des petites routes communales, mais aussi grâce à des réalisations plus conséquentes de type voie verte, sur des pistes dédiées aux piétons et aux cycles lorsque les emprises foncières sont disponibles.