La soirée des voeux du Maire s’est tenue le vendredi 20 janvier au sein du gymnase de Couffouleux.
De nombreuses personnes ont répondu à l’invitation. Olivier DAMEZ a prononcé une allocution que vous retrouverez ci après.
A l’issue de ce discours, un apéritif conviviale a été offert à l’ensemble des participants.
Allocution de M Olivier DAMEZ, Maire de Couffouleux, prononcée à l’occasion de la cérémonie de présentation des voeux de la municipalité à la population :
Madame, Monsieur les conseillers départementaux, Chers Nadia et Gilles
Mesdames et messieurs les maires
Mesdames et Messieurs les élus
Mesdames et Messieurs les présidents et représentants des associations et de toutes les structures qui font la vie de notre cité
Chères couffoulésiennes, chers couffoulésiens
Mesdames et messieurs , chers amis
Voilà si longtemps que nous n’avions pas pu nous rencontrer à l’occasion des vœux de début d’année. Notre dernière rencontre avait eu lieu il y a déjà trois ans . Pourtant c’est une belle tradition : que tous les habitants de notre commune se rencontrent au moins une fois l’an pour se souhaiter une bonne année.
Nous avons pu quand même présenter dans le détail tout ce qui fait la vie de la commune lors d’une réunion publique le 16 novembre. Vous y étiez nombreux, c’est signe que vous vous intéressez à la vie de votre commune. Je suis très attaché avec mon conseil à ce que vous soyez mis au courant de la vie de votre commune. Pour ceux qui sont à l’aise avec le numérique, vous avez maintenant le choix pour vous informer :
– notre news letter mensuelle , n’oubliez pas de passer en mairie donner votre adresse mail ; elle est envoyée aujourd’hui à plus de 1200 personnes.
– notre site internet, la nouvelle application que vous pouvez télécharger : panneau Pocket qui vous signalera tous les événements essentiels de notre commune.
Et, si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique, n’hésitez pas à prendre rendez vous avec notre conseillère numérique, Madame LESTRADE, qui est là pour rendre cet outil accessible, même prête à venir chez vous ; beaucoup d’entre vous en ont déjà profité.
Les années que nous venons de passer et, je crois malheureusement, celles qui viennent, n’ont pas et ne seront pas faciles mais je crois profondément que le rôle d’une municipalité est de rendre la vie bonne sur notre morceau de territoire. C’est dire que la priorité d’un élu et particulièrement d’un maire est d’être à l’écoute de ses habitants. Nous essayons de l’être du mieux possible.
Je ne puis parler d’écoute sans parler des réseaux sociaux qui peuvent être la pire des choses et nous l’avons pratiqué toutes ces dernières années avec en particulier la polémique montée par quelques uns sur l’implantation du futur collège à Couffouleux. Oui ce collège se fera et nous sommes fiers que le département ait choisi notre commune pour le réaliser. Ce sera un service extraordinaire pour les Couffoulésiens, collégiens mais aussi autres avec le gymnase qui sera réalisé à proximité ainsi que des voies douces dédiées. Naturellement les poursuites judiciaires portées par quelques personnes ne nous facilitent pas la vie mais vous pouvez nous faire confiance, ce collège se fera. Je voudrais remercier particulièrement tous les couffoulésiens qui ont affirmé leur soutien public à ce projet.
La population de Couffouleux a encore augmenté : 3027 à fin 2022 et elle va continuer à augmenter avec tous les projets en cours car notre commune est attractive, entre Toulouse et Albi avec autoroute et gare SNCF. Il nous faut réfléchir à l’évolution de notre commune et c’est ce que nous ferons tout au cours de l’année 2023 dans le cadre de la préparation d’un nouveau PLU intercommunal qui couvrira les 56 communes de notre agglomération. Plusieurs rencontres seront organisées sur le sujet dans l’année. En effet, ce sujet est d’autant plus d’actualité que la nouvelle loi « Climat et Résilience » va nous contraindre encore plus à limiter l’étalement urbain et à favoriser la densification de nos communes.
Mais en attendant, notre PLU actuel continue sa vie , c’est pourquoi quelques gros projets sont en cours et entre autres :
- Le déplacement de Gedimat derrière la nouvelle station service (celle que nous attendions depuis si longtemps)
- Un projet d’urbanisation sur Gedimat actuel porté par le propriétaire du terrain et en concertation avec la mairie qui devrait commencer an 2024
- La réalisation d’un habitat participatif sous l’ancienne gare de marchandises avec une trentaine de logements, projet de grande qualité humaine et architecturale qui sera vraiment une belle image pour un urbanisme renouvellé à Couffouleux, finition fin 2024
- Création d’une douzaine de logements sociaux à l’emplacement de l’ancienne gare de marchandises construits par Tarn Habitat et à réaliser sur 2023 et 2024
- La finalisation du projet collectif des Amarres avec 11 maisons au fond de la place de la mairie, projet marqué par une volonté très environnementaliste
- La réalisation par Tarn Habitat également d’une douzaine de logements inclusifs pour personnes agées non dépendantes à construire aussi sur 2023 et 2024 qui seront situés au hameau du Paradis derrière la maison des médecins.
- Cette maison construite par la mairie sera louée à 3 médecins à partir de début février. Ce local de grande qualité comporte quatre cabinets médicaux et nous attendons avec impatience que les quatre soient occupés rapidement.
- Je ne puis parler de ces nouveaux services à notre commune sans parler de l’installation de 3 ophtalmologues et de 3 orthoptistes sur la zone des Massiès ; bienvenue à eux.
Mais les travaux d’une municipalité, ce ne sont pas que des constructions, ce sont aussi tous les chantiers pour y créer du bien vivre et cette année 2022, nous avons pu finaliser deux chantiers majeurs :
- L’aire de jeux et tout l’environnement autour de l’école maternelle. L’aboutissement de ce projet comble toutes nos espérances. Nous avions besoin de lieux de rencontre. C’est chose faite et bien faite, il suffit de voir la quantité d’enfants sur ces jeux et la difficulté pour les parents d’éviter d’y passer à la sortie de l’école. Nous en sommes fiers.
- Et La rue de la gare : enfin une voie piétonne sécurisée entre la gare de marchandises et Saint Pierre de Bracou. Un projet est déjà envisagé pour relier cette voie piétonne à l’avenue Jean Bérenguier.
En 2023, en plus de toutes les autorisations d’urbanisme en cours, Couffouleux va encore se transformer :
- Aménagement d’un pietonnier sur le début de la route de Parisot
- Réhabilitation de la voirie du lotissement des rives de l’Agout au Séquestre
- Reprise de travaux de voirie pour plus de 100 000 euros
- Continuité de l’aménagement de la rue de la gare à proximité de la gare
- Réalisation d’une Pumptrack destiné aux jeunes à proximité du tennis
- Aménagement d’un appartement au 1er étage du 45 avenue Jean Bérenguier
- Achat d’un maison au carrefour de Saint Waast pour en faire une maison d’assistante maternelle.
Voilà beaucoup de projets pour notre commune qui se font sous le regard attentif de mon premier adjoint, Denis Ténégal, qui veille au grain, merci à toi. Notre commune est en bonne santé financière et encore une fois cette année, nous n’avons pas l’intention d’augmenter les taux d’imposition de la taxe foncière, seule taxe sur laquelle nous avons une action possible. Cela, malgré les augmentations multiples qu’il nous faudra absorber.
Parler de la vie à Couffouleux, c’est parler aussi emploi et activité économique. Nous ne voulons pas être une commune dortoir, c’est dire notre attention à recevoir des activités de proximité ; la zone d’activité des Massiés est aujourd’hui pleine, notre responsabilité en partenariat avec l’agglomération est de développer cette zone d’activité, nous nous y employons avec le président de l’agglo, Paul Salvador. De plus de nombreux artisans s’installent sur Couffouleux, merci à eux et un merci particulier à notre boulanger qui fait notre régal.
J’ai l’habitude de dire que la vie municipale ne saurait être sans la vie associative locale. Plus de 50 associations agissent sur notre commune. La vie locale serait bien triste sans l’engagement de tous ces bénévoles qui animent Couffouleux. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses salles à disposition de ces associations, c’est d’ailleurs pratiquement un travail à temps plein de gérer ces salles et leurs réservations (n’est ce pas Alain ?). Nous continuerons à tout mettre en oeuvre pour vous aider à vous développer et sachez bien que chacun est certain ici que le bien vivre à Couffouleux passe par votre engagement. Un merci particulier aux associations qui font vivre notre patrimoine, je pense en particulier aux amis de Saint Victor qui ont permis par leurs actions de rénover complétement cette belle Eglise. Merci aussi aux organisateurs des repas de quartier (7 cette année), merci au splendide festival du Morse qui a proposé des spectacles de théâtre pendant tout un WE, merci à vous tous, associations, et un grand merci au comité des fêtes qui a pu réaliser une superbe fête et à sa joie de vivre.
J’aimerais aussi parler de l’Agglomération Gaillac-Graulhet qui est peu connue et qui, pourtant façonne notre vie : urbanisme, écoles, petite enfance, économie, zones d’activité. Il nous faut la faire mieux connaître, c’est elle qui va façonner notre territoire autour de 56 communes, de 74000 habitants. C’est elle qui doit développer la solidarité entre communes. J’avoue que cette organisation administrative est bien compliquée, nous y sommes représentés par 2 élus : Muriel Geffrier et moi-même. L’agglo peut compter sur nous pour en faire un outil au service des habitants.
Enfin, je voudrais redire combien je crois que notre diversité est une richesse et qu’il nous faut apprendre l’écoute de cette diversité. Notre territoire est très attractif, une nouvelle population arrive ; ce brassage doit vraiment être pris pour une richesse et non comme une concurrence.
La vie est difficile pour beaucoup d’entre vous, je tiens à ce que vous trouviez auprès de votre municipalité l’accueil dont vous avez besoin. Dans cette ligne de conduite, nous venons de créer, en partenariat avec l’ATPS, un Espace de Vie Sociale dans l’ancien Crédit Agricole. Ce lieu financé par la CAF et nos deux communes Rabastens et Couffouleux, doit être le lieu de rencontre et d’aide à tous ceux qui ont du mal à vivre et qui ont le plus besoin de solidarité. Je ne puis parler de vie sociale sans parler du Secours Populaire qui a installé sur Couffouleux son accueil alimentaire pour les habitants du Rabastinois, merci pour votre superbe travail. Sans parler aussi de la dynamique qui s’est créée autour des réfugiés ukrainiens que nous avons accueilli à Couffouleux grâce à vous tous et au dynamisme d’une de mes adjointes.
Mais à commencer à parler des élus, je risque d’en oublier. Alors, je voudrais en votre nom à tous les remercier pour tout le travail qu’ils font au quotidien, avec un dynamisme que j’admire tous les jours. Nous voilà à mi-mandat, ce n’était pas facile de préserver une dynamique positive au milieu de la tempête du Covid. Mais ils, elles, sont là, chacun à sa place, pour rendre cette commune attrayante et où le bien vivre ait toute sa place. Merci à vous tous. Et quand même un merci particulier à tous mes adjoints : Denis, Muriel, Christelle, Jean-Claude, Lara, Alain, Béatrice.
Notre commune est riche de ses agents municipaux et de leur engagement de tous les jours. Ils nous supportent et tout dépend d’eux. Merci à vous tous et en premier lieu à notre DGS, Madame CABROL qui tient la barre.
Alors, à vous tous, je vous souhaite une belle et bonne année 2023, pleine de paix, d’écoute et de diversité, mais aussi de solidarité et de bienveillance.
Bonne année 2023