Aller au contenu

Devenez sentinelle de l’eau

SENTINELLES-EAU

Riverains, randonneurs, vététistes, pêcheurs ou simple amoureux de la nature, devenez « sentinelle de l’eau » en contribuant au suivi d’écoulement des cours d’eau.

Pourquoi ?

Parce que le niveau d’écoulement des cours d’eau varie constamment, il est important de garder l’œil. Le recueil de données régulières et fiables issues d’observations de terrain à l’échelle de tout le bassin versant est une étape indispensable pour mieux connaître l’évolution de l’hydrologie des cours d’eau. Ces données viendront enrichir le réseau de suivi des institutions.

Dans le cadre du renforcement du suivi quantitatif de la ressource en eau, le Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval met en place un programme de science participative intitulé « sentinelles de l’eau ».

Le but de ce programme est de réaliser un suivi rapproché des écoulements sur le bassin versant et ce, pendant toute l’année. Il s’adresse à toute personne volontaire souhaitant contribuer au suivi via des observations visuelles simples.

Comment ?

A partir d’observations visuelles simples.

Le site internet du syndicat regroupe l’ensemble des documents utiles : méthodologie et fiche d’observation : Sentinelles de l’eau (tarn-aval.com)

Avec qui ?

Tout le monde est concerné.

Si vous êtes intéressés : Contactez préalablement Yoan ICHER, chargé de mission milieux aquatiques au SMBVTAv Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval, pour définir le point d’observation :

Abbaye Saint Michel – 81600 GAILLAC / Tél. 05 63 41 30 90 – 06 40 49 85 76