Les travaux d’aménagement du centre bourg ont débuté voici 1 mois. Une première tranche qui a vu se transformer la rue des Ecoles et la place située devant le gymnase.
Ces travaux marque une pause depuis le 9 août et reprendront le 23 août sur l’espace vert autour de l’aire de jeu. Comme cela a été mentionné pendant la consultation publique du 22 juin dernier, ces travaux sont l’occasion de repenser cet espace.
Les 3 pins en bordure de jeux pour enfants génèrent des problèmes de santé car ils sont envahis de chenilles processionnaires qui peuvent causer des réactions allergiques allant du simple urticant jusqu’au choc anaphylactique : situés à proximité d’une aire de jeu et de zones très fréquentées, il devenait impératif que soit écarté ce type de risque pour les enfants.
De plus, les racines de ces pins soulèvent la chaussée ce qui est également ce qui est également un problème alors que nous refaisons cette voirie.
Par ailleurs, même si on les pensait solides comme le roc, ils ont également été fragilisés par les intempéries. Aussi, la décision de les abattre pour les remplacer par des espèces locales, non toxiques, sans racines traçantes et plus résistantes a été prise.
Ils seront remplacés dès cet automne. Toutefois la taille des nouveaux arbres plantés ne pourra rivaliser avec la majesté des pins parasols existants. Une réflexion sur la qualité des espèces adaptées au site qui permettra d’ombrager rapidement l’espace est en cours avec la collaboration du service espaces verts, Arbres et Paysages Tarnais et les intervenants du chantier.
La décision n’est pas encore prise mais, dans le cadre du réaménagement de la rue des Graves entre la rue du Cèdre et la salle H. De Guerdavid, les arbres qui bordent actuellement la voie, seraient également supprimés et remplacés par la suite.
Il est à noter qu’une zone du nouvel aménagement sera arborée avec des arbres fruitiers du Conservatoire botanique de Puycelsi.