Aller au contenu

Athéna : manoeuvre militaire

operation-athena

Exercice hors terrain militaire du 13 au 24 mai

Déroulement d’un exercice militaire mettant en oeuvre un nombre important d’aéronefs de la défense français et étrangers baptisé « Athéna » sur la zone sud-ouest du territoire national.

La Brigade des Forces Spéciales Air nous informe que cet exercice de grande ampleur affectera le département du Tarn et notamment la région de Giroussens qui sera plus particulièrement impactée par cet exercice les 15, 18 et 20 mai 2024. Durant ces journées, les infrastructures de l’aérodrome de Gaillac seront utilisées dans le cadre des opérations planifiées.

Information auprès des populations et plus spécifiquement les propriétaires de vignes ou de terrains ensemencés ou non récoltés sur ce secteur. Ces derniers devront marquer leurs champs d’un signe apparent avant le début des opérations.

« Conformément aux dispositions de l’article R2161-3 du code de la défense, information est faite auprès des administrés concernés ainsi que les propriétaires de vignes ou de terrains ensemencés ou non récoltésCes derniers devront marquer leurs champs d’un signe apparent avant le début des opérations.« 

En cas de dommages survenus à la suite de cet exercice, il est important de noter que les personnes concernées pourront faire constater contradictoirement les éventuels dégâts, conformément aux conditions prévues à l’article R.2161-4 du code de la défense.

Exercice Athéna : les forces spéciales de l’armée de l’Air et de l’Espace bientôt en démonstration