Dans la perspective de la fermeture du pont, les mairies de Rabastens et de Couffouleux, accompagnées de l’Agglomération Gaillac-Graulhet et de parents d’élèves, ont envisagé différentes solutions pour la traversée du pont par les élèves circulant entre les deux villes. En effet, pendant les travaux, seuls les piétons, les 2 roues et les véhicules sanitaires et d’urgence de moins de 3,5T, pourront circuler sur le pont.
Le Passe-pont ne circulera que sur Rabastens et l’arrêt « La Halle » sera déplacé vers la mairie de Rabastens afin de le rapprocher du pont.
Des parcs à vélo seront rajoutés devant la mairie de Rabastens pour les élèves traversant à vélo et souhaitant prendre le Passe-pont.
(Les familles ayant un enfant scolarisé dans une école de l’autre côté du pont ou ayant un jeune rentrant en 6ème, ont été interrogées sur leur future organisation).
Trajet de Couffouleux vers le collège Gambetta :
- Les jeunes qui bénéficient du transport FEDERTEEP voient leurs horaires modifiés afin de permettre au bus de faire le détour : ramassage 30 minutes plus tôt le matin, dépôt 30 minutes plus tard le soir. (Voir les nouveaux horaires sur le site Federteep).
- Ceux qui habitent à moins de 3 kilomètres du collège, n’ayant pas droit au bus Federteep, doivent traverser le pont à pied ou en vélo ou faire le tour en voiture
Pour les 6ème, un Pedibus est mis en place sur tout le mois de septembre, 5 matins par semaine dés la rentrée, afin d’habituer les jeunes à ce trajet.
Le Pedibus partira du parking de la gare côté sud ; les jeunes, déposés en voiture ou arrivant à pied, se rassembleront au début du chemin piétonnier. Un agent de la mairie
sera là à 7:50, 5 minutes avant le départ du groupe qui quittera le parking de la gare à 8:00.
L’accompagnateur laissera les jeunes au nouvel arrêt du Passe-pont proche de la mairie de Rabastens.
Le Passe Pont quittera cet arrêt à 8:19 pour arriver au collège à 8:23. Le lieu de rendez-vous a été choisi pour la sécurité du regroupement et pour la facilité d’y faire demi tour
en voiture.
- Les parents désireux d’inscrire leur enfant dans cette démarche, doivent signer une
charte qui sera diffusée par le collège et la retourner à la mairie de Couffouleux
à accueil@couffouleux.fr.
- Pour le retour, il est très compliqué d’organiser un pedibus. En effet, si un parent est en retard pour récupérer son enfant, ce n’est pas sans conséquence pour l’accompagnateur en terme de responsabilités. Nous suggérons que les pedibus retours soient informels, organisés entre parents, entre quartiers. Le bus quittera Gambetta à 17:10 et sera à l’arrêt proche de la mairie de Rabastens à 17:17.
Trajet de Couffouleux vers le collège Puysegur :
Les 6ème du collège Puységur qui viennent à pied pourront se joindre au Pedibus
du matin vers Gambetta, sous réserve d’avoir signé la charte qui sera diffusée par le collège et de l’avoir retournèe à la mairie de Couffouleux à accueil@couffouleux.fr.
Les jeunes arriveront devant le collège 5 minutes avant l’ouverture des portes.
Trajet de Couffouleux vers l’école Las Peyras :
- Très peu d’enfants de Couffouleux sont scolarisés à Las Peyras. Il est difficile d’organiser un accompagnement du fait des horaires différents communiqués par les familles et de la durée de l’accompagnement (1h10 aller-retour depuis la gare de Couffouleux).
- Le Passe-pont pour Las Peyras quittera le nouvel arrêt de la mairie de Rabastens à 8:41 le matin et quittera Las Peyras à 16:40 le soir.
- Les parents devront traverser le pont à pied ou en vélo ou faire le tour en voiture.
Trajet de Rabastens vers les écoles de Couffouleux :
- Voir la communication de la mairie de Rabastens.
Trajet de Couffouleux vers Puysegur :
- La direction du collège et de l’école communiqueront aux familles les solutions qui seront proposées.
Trajet retour le mercredi soir entre le CLAE de Rabastens et Couffouleux :
- Le mercredi en début d’après midi, les enfants seront conduits en bus à Las Peyras. Le soir, les familles s’organisent pour aller chercher leurs enfants à Las Peyras car il y a trop de diversité de situations et d’horaires. D’autres solutions sont à l’étude.
Trajet du midi dans la semaine :
- Les familles s’organisent car il y a trop de diversité de situations et d’horaires.
A noter :
Les lycéens rejoindront la ligne Lio 702 par leurs propres moyens
Pour faciliter l’organisation en co-voiturage, vous pouvez utiliser Scoleo, plateforme n°1 de covoiturage Scolaire. (Attention à l’obligation de siège auto jusqu’à 10 ans).
https://www.scoleo.fr/Covoiturage-Scolaire.html
Pour toute question, vous pouvez contacter l’élue à la Vie scolaire de Couffouleux : m.geffrier@couffouleux.fr.