Lundi 3 mars, élus et personnalités étaient présents autour de Christophe Ramond-Président du Conseil départemental, Laurent Buchaillat-Préfet du Tarn, Oliviez Damez-Maire de Couffouleux, Nadia Ould-Amer et Gilles Turlan-Conseillers départementaux, Maryline Lherm-vice-présidente du Conseil départemental et des représentants de l’Education nationale… pour poser la 1ère pierre du futur collège.
Geste symbolique pour ce chantier qui imprime le paysage couffoulésien depuis quelques semaines.
« Nous voulons les meilleures conditions pour nos enfants… on investit pour l’avenir ». Le collège pourra accueillir jusqu’à 600 élèves et ouvrira à la rentrée 2026.
Un peu plus de 20 millions d’euros sont investis pour sa construction, intégrant les aspects environnementaux et paysagers : végétalisation des espaces, materiaux biosourcés. La prise en compte des économies d’énergie : 700 M2 de panneaux photovoltaïques, géothermie et récupération des eaux de pluie pour l’arrosage. Un procédé innovant de récupération des calories de la chaussée pour alimenter le système de chauffage.
Grâce à toutes ces innovations, le collège de Couffouleux sera le 1er en France à détenir le label or BDO, Bâtiment durable Occitanie et la certification Effinature (indicateur scientifique réintégrant les bénéfices de la nature aux projets de construction).
L’établissement sera également équipé d’une cuisine qui réalisera les repas sur place.
Un bel outil que les parents des enfants aujourd’hui en classe élémentaire, ont hâte de voir achevé pour les accompagner à l’occasion de leur 1ère rentrée « chez les grands « .